Wednesday, October 11, 2006

La porte


Quand elle n’est pas réellement ouverte
Porte en bois vernis
Massive et forte
Porte entrouverte
Qu’est-ce qu’on y trouverait vraiment de l’autre côté…
Est-ce du gazon plus vert ou simplement moins jaune?
Y a-t-il un filtre rosé?
Qui m'empêche de bien voir
Ou est-ce plutôt des boules de coton?
Cette porte
Quand on a le goût de l’ouvrir avec douceur, mais
Qu’on voudrait aussi la défoncer violemment
D’un coup de pied
D’un coup de tête, mais surtout…
D’un coup de coeur
Cette force qui nous empêche de l’ouvrir, car
Attendre à l’entrée nous écorche
Attendre par respect
Regarder par la serrure
Un œil dans l’ouverture, de loin…
Fermer cet oeil en espérant que la situation change ou
L'ouvrir grand pour mieux entrevoir ce qu’il y a à voir?
Franchir son pas pourrait être souffrant
D’un côté,
Comme de l’autre.
Est-ce que l'ouvrir ferait s'effondrer le château de cartes?
Château sûrement plus solide que je n’ose le croire…
Cette porte,
Pourquoi y être arrivée?
Dans ce monde vaste de portes…
Pourquoi celle-ci?
C'est encore ce troisième ami qui s'en mêle...?
Bon,
Profitons de la mince vue…et du bonheur présent qu'elle procure,
Car une porte entrouverte est tout de même mieux qu’une porte fermée…
…Toc Toc!

11 octobre 2006

2 comments:

Anonymous said...

Meme si je pense savoir de quoi tu parles par rapport à ta vie et tes préoccupations actuelles, je trouve que ce poème s'applique tout aussi bien à n'importe quelle situation qui nous fait peur. Nous avons peur de prendre le risque de franchir le seuil d'une porte et qu'elle se referme derrière nous... Or la porte peut rester ouverte pour permettre le passage d'un monde à l'autre selon notre bonne volonté. Tout est question de choix!
;)

Anonymous said...

Ça m'a pris du temps avant de le lire, mais je l'ai enfin lu aujourd'hui et il est très beau et s'applique à plusieurs sphères.

C'est mon préféré. xox