Friday, July 16, 2010

Je croyais

«Je suis une amoureuse de la réalité. Lorsque je me dispute avec elle, je perds – mais seulement à tous les coups.» – Byron Katie

Je croyais que j’allais à la plage pour y rédiger un article, samedi, mais une fois arrivée sur place, j’ai dû me rendre à l’évidence: je n’y étais pas pour écrire, mais pour regarder le plus mignon des chiots courir allégrement dans les vagues.

Je croyais que j’avais besoin de soleil, dimanche, mais il semble finalement que j’avais besoin de pluie. C’est lorsqu’il a commencé à pleuvoir que je l’ai appris. J’étais censée souper avec un ami, mardi soir… Lorsqu’il a appelé pour se décommander, j’ai tout de suite su que j’étais plutôt censée relaxer chez moi et profiter de la nouvelle machine d'exercice qu’on vient de me livrer.

Je croyais qu’il fallait que je me prépare un jus de légumes frais hier. Mais ça a l’air qu’il fallait pas, finalement… Vous savez comment je l’ai découvert? En réalisant que je n’en avais pas fait, tout simplement.

Êtes-vous coincé dans un étau de «je devrais», de «j’aurais dû», de «il faudrait» et de «pourquoi j’ai pas pu»? On pourrait discuter longuement de leur légitimité, faire la liste des raisons pour lesquelles on aurait effectivement dû faire les choses autrement (ou justifier longuement pourquoi les choses auraient dû se passer différemment)… Mais un fait demeure, au-delà de toutes ces considérations: lorsqu’on fait la guerre à la réalité, on perd. On perd chaque fois – «seulement 100 % du temps», comme le dit avec humour Byron Katie. Même si on a les meilleurs des arguments.

«Accepter les choses comme elles sont»: cela semble un peu triste, comme une défaite. Au contraire, c’est le plus grand triomphe! Suivre le courant ouvre un espace à l’intérieur de nous dans lequel une joie pure et simple peut émerger. On s’allège, on voyage léger… On est beaucoup mieux outillé pour aller de l'avant et transformer ce qui peut être changé. On navigue finalement d’un moment à l’autre dans la paix et l’harmonie, en toute humilité… Et, surtout, en toute liberté. http://www.matinmagique.com/ Marie-Pier Charron

No comments: