Wednesday, April 02, 2008

L'Éveil


  • L’éveil spirituel, tel qu'il est défini dans certains courants mystiques, représente l'aboutissement d'un engagement personnel sur une voie spirituelle.


  • C'est en effet l'expérience renouvelée du monde ou des vérités supérieures qui s'offre alors à la conscience libérée, qui mérite le nom d'éveil spirituel. Cette expérience bouleversante est souvent décrit dans différentes traditions comme une "seconde naissance".


  • Emmanuel Kant évoque une émancipation similaire à celle que décrit Krishnamurti : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."


  • L'éveil spirituel se rapporte alors à la fin de l'asservissement commun à une vision erronée, aux conditionnements et automatismes de la condition humaine. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel

No comments: