Pour un certain nombre de courants spirituels, l'égo serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Elle diffèrerait de la personnalité originelle de tout être humain, produit de sa naissance et de son héritage génétique. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception érronée du monde).
Dans cette conception, une personne libérée de son égo connait l'éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'égo sont diverses et chaque école spirituelle a plus ou moins la sienne.
Dans le champ de la spiritualité moderne et du transpersonnel, l’égo est souvent utilisé en distinction du Soi (le moi supérieur). En anglais : Self ou Higher-Self.
Pour certains enseignements spirituels, les relations humaines, et ce qu’elles entraînent à l’échelle planétaire, s’effectuent par “ego” interposés. Pourtant, l'ego n'a pas réellement de réalité, il ne serait qu'un «complexe» produit par des constructions mentales ou des dysfonctionnements psychiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ego
No comments:
Post a Comment